Les passeurs à Cavaillon

Home / Les passeurs à Cavaillon

Les passeurs à Cavaillon

Billet d’humeur. LIP. Journée des Passeurs, 7 février 2017. Cavaillon.

Il est dix heures, Guylaine arrive au LIP. La salle est déjà pleine de rires et conversations enjoués. Ce sont les usagers et les intervenants du LIP qui l’attendent sourires et bras ouverts. Ici, on parle du spectacle de la semaine derrière. Chacun y va de son commentaire, on entend ça et là, des histoires d’encens, des histoires de vie… On parle, on échange des impressions. Des vidéos circulent…
On rentre dans le vif du sujet !
Guylaine sort ses tambours, ses textes et chante l’Encensoir.  Ils connaissent déjà  cet air et l’entonnent avec elle.
Durant toute la journée on travaille à l’organisation de la Rencontre des Passeurs : L’encensoir dans la tradition musulmane.
Pour que la Rencontre prennent vie, Guylaine stimule leurs imaginations, elle fait appel à leurs souvenirs. Ils se sentent en confiance et livrent tels des conteurs et de façon totalement organique et spontanée, des anecdotes, des récits de traditions et des histoires d’hier et d’aujourd’hui. Peu à peu “les Passeurs “ prennent corps, ils s’appellent Fatiha, Belkacem, Naïma, Isabelle, Zohra…

Ils se retrouveront le 28 février à la MJC de Cavaillon,  dans leur rôle de Passeurs pour transmettre à leur tour et dans un cercle élargi des histoires d’encensoirs, des histoires de vies !

C’est ça les Passeurs à Cavaillon.

LIP, Centre Social la Bastide, École La Colline, dans ces trois lieux, même accueil chaleureux, même enthousiasme. Partout les yeux pétillent, les propositions fusent, le plaisir d’être ensemble et de partager est le dénominateur commun de cette expérience originale.

Les rencontres des passeurs dessin de malika

rencontres des passeurs de guylaine renaud

rencontres des passeurs de guylaine renaud

rencontres des passeurs de guylaine renaud